La veste en tweed, idéale pour un look chic et rétro !

La veste en tweed, idéale pour un look chic et rétro !

Matière par excellence chic et aux tendances aristocratiques, la veste en tweed n’aura jamais connu un tel retour en force qu’aujourd’hui. Ce succès mérité est dû notamment à l’histoire du tweed, mais également à des tendances de mode. En effet les personnalités de la mode voient d’un bon œil le retour de ce tissu, autrefois vu comme ringard ! Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les vestes en tweed, les looks tendances du moment qui devraient vous inciter à acquérir ce blazer « rétro »…

Que saviez-vous sur la veste en tweed ?

Le tweed est une matière textile, dont l’appellation n’est pas forcément connue de tous. Ce tissu se rencontrait notamment dans l’habillement et la tenue vestimentaire de l’aristocratie britannique, preuve à part entière qu’il s’agit d’une matière textile pour le moins chic ! Si le tissu pouvait ainsi se décliner aussi bien en pantalons qu’en d’autres tenues vestimentaires, il est cependant plus connu pour les blazer. Il fut d’ailleurs jusqu’à une certaine époque, d’usage de penser que seuls les « vieux » professeurs et enseignants de la vieille génération (old school!) aimaient à porter ce genre de vestes qui était vu comme « vieillot ».
Mais que savez-vous exactement de ce tweed, qui revient aujourd’hui aux goûts du jour ? Il s’agissait autrefois d’une matière utilisée par les fermiers irlandais et écossais pour coudre leurs vêtements de travail. Le choix de ce tissu était motivé par des considérations pratiques : particulièrement résistant à l’eau et au vent, le tweed permettait alors à ces fermiers de se protéger de l’humidité et du froid et de pouvoir ainsi travailler sereinement. Après avoir longtemps été porté par les aristocrates britanniques, ce tissu se démocratise peu à peu et servit même dans le monde du sport. Le port de la veste en tweed fut notamment popularisé par le prince consort du Royaume-Uni, Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.

Bien choisir son tweed

Si le tweed est décidément une matière qui revient à la mode, il faut savoir toutefois qu’il en existe plusieurs types. Par exemple, le Donegal est une variante de ce tissu, et dont la matière est plus rugueuse, plus drastique, et en même temps avec une apparence plus rustique.

Une autre variante de ce tissu est le Cheviot. Celui-ci est fabriqué à partir d’un pelage de mouton originaire de Grande-Bretagne. Le Cheviot est à l’instar du Donegal, assez rigide et rugueux mais est en revanche particulièrement durable et solide. Les blazers fabriqués à base de Cheviot présentent néanmoins une grande élégance, d’autant plus que cette matière permet de limiter les repassages puisqu’il n’y a quasiment pas de plis sur les costumes fabriqués à partir de Cheviot.

Enfin, vous avez également le Saxon qui est une autre variante de ce fameux tissu : le Saxon est quant à lui un tissu plus souple et plus doux. Il convient parfaitement pour les costumes et vestes à tendance « sport » ou « branché ».

Comment bien la porter ?

Pour bien porter sa veste en tweed, autant savoir déjà quand il est bon de la porter. Ce type de veste se porte idéalement en hiver et dans une moindre mesure en automne. La principale raison de cette saisonnalité est liée au fait que le tweed tient particulièrement chaud, d’où la saison hivernale. Par rapport aux vestes de costumes fabriquées à partir de ce tissu, il est de coutume qu’elles aient un boutonnage simple et non croisé, ainsi que des revers à crans. La fente de la veste est généralement centrale et parfois double, pour un maximum de confort de l’usager.

Les looks tendances pour porter sa veste en tweed

Pour parachever votre élégance dans votre nouvelle veste en tweed, il faudra prendre soin d’assortir l’ensemble de votre tenue. Par rapport au choix de la chemise à assortir avec votre veste Cheviot ou Donegal, il faudra penser notamment au contraste des matières pour faire ressortir l’élégance de l’ensemble. Écartez donc d’emblée la popeline de coton qui est une matière trop soft. Évitez également tant que faire se peut, les chemises blanches, qui sont trop « formalistes ». Préférez à la place une chemise pastel ou une chemise à carreaux ou rayées, celles-ci faisant ressortir à merveille l’aspect branché originel de ce type de vestes. Si par contre, vous insistez pour porter une chemise de couleur blanche, optez dans ce cas pour des tons plus nuancés et plus travaillés , tels que le chevrons, le doby ou encore l’oxford.

 

veste-en-tweed-lbc-donegalveste-en-tweed-lbc-burton   veste-en-tweed-lbc-topman1

Veste Donegal                                                    Veste Burton                                                Veste Topman

veste-en-tweed-lbc-topman2    veste-en-tweed-lbc-topman3    veste-en-tweed-lbc-asos1

Veste Topman                                                    Veste Topman                                               Veste Asos

veste-en-tweed-lbc-asos2    veste-en-tweed-lbc-asos3    veste-en-tweed-lbc-asos4

Veste Asos                                                           Veste Asos                                                  Veste Asos

veste-en-tweed-lbc-asos5

Veste Asos

Héritage d’une longue tradition aristocratique britannique, la veste en tweed est aujourd’hui revisitée et remise en selle. Elle se porte à merveille durant les saisons froides et humides et se marie parfaitement avec une chemise et un pantalon aux allures rustiques, ce qui lui donne au final une note « rétro » absolument tendance !

N’hésitez pas à partager cette article sur les réseaux sociaux, et pour plus de conseil mode c’est ici… 🙂

Informations
Nom Article
La veste en tweed, idéale pour un look chic et rétro !
Description
Article sur la Veste en Tweed pour avoir un look chic et rétro !
Auteur
Blog
La Belle Chemise

Related posts

Leave a Comment